Pourquoi faut-il éviter de consommer des galettes de riz ?

Pourquoi faut-il éviter de consommer des galettes de riz ?

Peut-être consommez-vous régulièrement des galettes de riz ? Mais savez-vous qu’elles font débat ? Découvrez pourquoi et partez en quête d’alternatives plus saines pour caler vos petits creux de la journée !

Les galettes de riz soufflé, un aliment bon pour la santé, en êtes-vous si sûrs ? 

Les galettes de riz, que l’on retrouve dans les rayons bio ou diététiques des supermarchés, sont souvent considérées comme des aliments sains, c’est en tout cas ce qui est mis en avant par les marques. Pourtant, malgré les apparences, ces galettes présentent en réalité de nombreux désavantages pour la santé !

Pourquoi ne faut-il pas les consommer, même dans le cadre d’un régime  ?

Leur principal inconvénient est leur index glycémique (IG) élevé, de l’ordre de 85. A titre de comparaison, une baguette tradition possède un IG modéré de 55. Quant au sucre de table, son IG est de 70 ! Manger des galettes de riz soufflé est donc assez similaire à l’ingestion de sucre…

Or, les aliments à l’index glycémique élevé augmentent les risques de diabète, d’obésité et de vieillissement prématuré. 

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’index glycémique ? Quelques précisions supplémentaires dans l’article « Qu’est-ce que l’index glycémique« 

L’autre problème des galettes de riz soufflé est que leur légèreté pousse souvent à en consommer plusieurs afin d’atteindre la satiété. Or, si leur valeur énergétique par galette est très faible du fait de leur moindre poids, l’apport calorique de ces galettes est en fait plus élevé que celui du pain pour une quantité équivalente (350 calories environ aux 100g contre 285 calories en moyenne pour la pain). Mieux vaut donc manger … du pain !

Mais pourquoi un tel index glycémique ? 

L’index glycémique (IG) élevé des galettes de riz s’explique par leur processus de fabrication. En effet, le riz, qui présente au départ un IG de 45, est soufflé. Ce mode de cuisson modifie la structure de l’amidon qu’il contient, le rendant plus facilement assimilable par l’organisme. Ainsi, les glucides contenus dans les galettes de riz sont rapidement transformés en glucose dans le sang.

De plus, l’IG élevé des galettes de riz n’est pas compensé par une teneur élevée en fibres ou en protéines, qui pourraient ralentir l’absorption des glucides et donc modérer la réponse glycémique. Ainsi, malgré leur aspect léger et leur faible teneur en matières grasses, les galettes de riz ont un impact significatif sur votre glycémie.

Quelles sont les conséquences d’un tel pic de glycémie ? 

Manger des galettes de riz provoque un pic de glycémie suivi d’une hypoglycémie. En effet, le sucre monte en flèche, puis redescend brutalement au lieu d’être diffusé de manière continue dans le sang. Cette hypoglycémie va provoquer une nouvelle sensation de faim, et plus particulièrement une envie de produits sucrés. Il s’agit en fait d’une fausse sensation de faim, une fringale, et il est fort probable que vous éprouviez de nouveau le besoin de manger… !

De plus, l’élévation rapide du taux de glucose dans le sang provoqué par les aliments à l’IG élevé oblige le pancréas à travailler davantage, ce qui, à long terme, peut engendrer une résistance à l’insuline et même du diabète.

Alors, par quoi remplacer les galettes de riz ?

Vous aurez compris qu’il est recommandé de réduire, voire, idéalement,  de supprimer, les aliments à l’index glycémique (IG) élevé. Alors, pour remplacer les galettes de riz, voici quelques idées de collations saines, à l’IG bien plus faible :  

  • Une poignée de fruits secs ou d’oléagineux (amandes, noix, noisettes…) dont les bienfaits sur l’organisme ne sont plus à prouver, viendra remplacer facilement vos habituelles galettes de riz. Faciles à transporter et à grignoter où que vous vous trouviez, c’est un en-cas rassasiant, riche en bons gras, en fibres, en minéraux et en protéines végétales qui vous apportera une sensation de satiété rapide. 
  • Une tranche de pain complet ou demi-complet, est également une option intéressante. Le pain élève moins la glycémie qu’une galette de riz et procure un sentiment de satiété plus durable. L’IG du pain dépend de la farine utilisée
  • Des fruits frais constitueront eux aussi un goûter bien plus intéressant sur le plan nutritionnel.

Contrairement à ce que les industriels veulent nous faire croire, les galettes de riz sont donc de véritables faux-amis. Ce n’est pas parce que c’est bio que c’est forcément bon pour la santé !