Risotto de courgettes aux champignons
Ingrédients du Risotto de courgettes aux champignons :
- 350 g de courgettes
- 200 g de champignons frais
- 1 gros oignon
- 10/15 cl de vin blanc
- 25 cl de bouillon de volaille (1/2 tablette + 25 cl d’eau)
- 150 g de riz à risotto (riz rond)
- 50 g de parmesan (ou grana padano)
- huile d’olive, sel, poivre
Préparation de notre Risotto de courgettes aux champignons :
- Lavez et sans les éplucher, coupez les courgettes en 5 mm d’épaisseur en rondelles puis les rondelles en quartier ou 1/8 selon la taille des morceaux. Lavez et coupez en morceaux les champignons.
- Faites cuire courgettes et champignons dans une poêle ou une sauteuse avec 1 c.à s. d’huile d’olive durant 15 min sur feu vif. Remuez régulièrement, vous obtiendrez des courgettes dorées.
- Pendant ce temps, épluchez et émincez l’oignon.
- Au bout des 15 mins, jetez les oignons émincés dans la poêle ou la sauteuse, mélangez bien et si les légumes collent à la poêle, n’hésitez pas à rajouter 1 c. à s. d’huile d’olive. Laissez suer ainsi les oignons durant 5 min.
- Quand les oignons ont sués, ajoutez 10 à 15 cl de vin blanc et laissez mijoter environ durant 10/15 min, vérifiez bien l’évaporation et mélangez de temps en temps.
- Pendant de temps, préparez le bouillon de volaille avec 25 cl d’eau et 1/2 tablette de bouillon de volaille.
- Ajoutez le riz et le bouillon dans la poêle quand le vin blanc n’est presque plus perceptible dans la poêle ou sauteuse. Laissez cuire le riz durant 20 min jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé et tout en remuant régulièrement. Vérifiez la cuisson du riz et si celui-ci n’est pas cuit, rajouter 1 dl d’eau, et ainsi de suite jusqu’à la cuisson complète du riz.
- Incorporez pour finir 50 g de parmesan et faites-le fondre, servez chaud.