Retraite : votre pension sera versée en avance pour les prochains deux mois

Retraite : votre pension sera versée en avance pour les prochains deux mois

Selon les informations transmises par la Drees, près de 15 millions de citoyens Français perçoivent la pension de retraite basique. On peut citer là, les salariés du secteur privé, les commerçants et artisans. Et tous doivent se rendre à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour percevoir leur dû. Ils peuvent également se rendre à la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat). Cela dit, les retraités vont désormais percevoir leur pension en avance durant deux mois consécutifs.

Dates de paiement des pensions par Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail

Pour ceux qui l’ignorent, la date de versement des pensions retraite a été fixée au 9 de chaque mois depuis 1986. Ainsi, les virements sont tous effectués à partir de cette même date. Cette initiative permet donc aux retraités affiliés à la Carsat, de percevoir leur pension le 9 de chaque mois à terme échu. En d’autres termes, la pension de mars est versée au mois de février et ainsi de suite. Cependant, ce programme peut rencontrer des bouleversements.

Des cas exceptionnels

Dans le cas où le 9 est un jour férié, la date de paiement peut alors être modifiée par votre caisse de retraite. Par exemple, si le 9 est un jour du week-end, le paiement sera effectué le premier jour ouvré, précédent ou suivant ce jour. Ainsi, le versement peut se faire le 7, le 8, voire le 10 du mois. Par ailleurs, seules les dates du 7 et du 8 sont enregistrées sur le calendrier des paiements des pensions de retraite de l’année 2024. Une aubaine pour les retraités qui pourront recevoir leurs virements à l’avance.

Tous les mois d’exception de l’année 2024

Cette année, le calendrier de paiement prévoyait 4 versements en avance. Le premier, en janvier, a été effectué en début février, notamment le 8 du mois. Le second et troisième paiement, du mois d’avril et de mai, quant à eux, seront réglés le 7 mai et le 7 juin. Le dernier versement de l’année, prévu pour septembre, va être effectué le 8 octobre prochain. Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires.

Versement retraite en décalage

Les paiements seront donc effectués avec deux jours d’avance durant deux mois consécutifs. Ce, en raison des variations de dates constatées sur le calendrier chaque année. Prenons le cas de mois où nous avons deux jours fériés, le 8 et le 9 : Victoire de 1945 et l’Ascension. Pour cela, le versement s’est fait le 7 mai, jour ouvré précédent le férié. Au mois de juin, le 9 est un dimanche, donc logiquement, le versement sera effectué le premier jour ouvré précédent, le 7 juin. Malgré le versement de votre pension en avance, le montant peut apparaître sur votre compte bancaire des jours après. En effet, le virement peut arriver quatre jours après le paiement par votre caisse. La durée du traitement dépend dans ce cas de chaque établissement bancaire.