Menu de la semaine 18 : nos idées repas faciles pour le soir (29 avril au 5 mai 2024)

Que faire à manger cette semaine ? Découvrez nos menus de saison équilibrés pour vos repas du soir en famille

Préparer un menu pour la semaine peut sembler une tâche ardue, surtout quand on est à court d’idées. Pas de panique, nous vous proposons une sélection de repas simples et équilibrés pour le dîner, du 29 avril au 5 mai 2024. Découvrez des recettes de saison qui mettent à l’honneur les légumes de printemps, et profitez de nos suggestions pour composer votre liste de courses. Préparez-vous à savourer une semaine de délicieux plats, faciles et rapides à réaliser, qui raviront toute la famille.

Découvrez aussi un guide complet avec 7 idées de repas de l’entrée, au plat jusqu’au dessert dans notre menu de la semaine complet.

On mange quoi cette semaine ? 1 idée recette de plat par jour, facile et rapide

Lundi : Velouté de courgettes au kiri, délicieuse soupe salée

Pour débuter la semaine ce lundi, voilà une velouté savoureux pour vous réchauffer, en attendant que les températures remontent. Connaissez-vous l’astuce pour avoir un velouté de courgettes tout doux et onctueux ? Il suffit de mixer les courgettes avec un peu de fromage type kiri ou vache qui rit. Vous obtenez vraiment savoureuse. N’hésitez pas à ajouter des épices (curry, curcuma, gingembre…) ou des herbes (basilic, menthe, ciboulette…) selon vos envies.

Mardi : Spaghettis d’épeautre sauce bolognaise

Pour ce mardi, proposez des spaghettis avec une onctueuse sauce bolognaise faite maison : de la viande hachée, des oignons et des carottes mijotés lentement pour libérer toutes leurs saveurs. Ces spaghettis d’épeautre vont ravir les papilles de toute la famille ! Ajoutez-y une pincée de parmesan fraîchement râpé et quelques feuilles de basilic pour une touche de fraîcheur, et vous obtiendrez un plat réconfortant qui ravira les amateurs de cuisine italienne et les aficionados de recettes de pâtes.

Mercredi : Tarte à la ratatouille – repas du soir express

Pour ce mercredi, voici une recette express pour le repas du soir qui devrait beaucoup vous plaire, à réaliser avec un bocal de ratatouille du placard. Cette tarte à la ratatouille est simple à cuisiner et aussi une bonne manière de faire apprécier les légumes aux enfants. Une suggestion : utilisez un yaourt végétal à la noix de coco qui apportera un irrésistible goût sucré. Et pour un succès assuré auprès des enfants, parsemez la tarte avec du gruyère râpé ???? !

Jeudi : Tortilla de pommes de terre

Pour ce jeudi, si votre frigo commence à être un peu vide, voilà une recette avec des ingrédients basiques : des oeufs et des pommes de terre. La tortilla est une grosse omelette garnie le plus souvent de pommes de terre et oignons. Vous pouvez y ajouter les légumes qui trainent dans votre frigo. Voir toutes nos recettes de tortilla.

Vendredi : Salade de mâche, halloumi grillé et suprêmes d’orange

Connaissez-vous l’halloumi ? Originaire de Chypre, ce fromage est fabriqué traditionnellement à partir de lait de chèvre et de brebis. Sa texture semi-ferme lui procure une bonne résistance à la cuisson, il est donc parfait grillé à la poêle ou en brochettes ! Son goût salé est sublime. Il est idéal pour faire une salade complète et gourmande pour un déjeuner express, comme dans cette salade de mâche, orange et halloumi. Attention, le halloumi est vraiment moins bon quand il est froid ou réchauffé. Le mieux est de le faire griller au moment de manger.

Pour vendredi, agrémentez cette salade de mâche, d’orange et d’avocats. En été, essayez avec de la roquette, des lamelles de pêches ou d’abricots.

Samedi : Tajine de poulet petits pois et carottes

Pour ce samedi, nous vous proposons un plat oriental savoureux : le tajine de poulet aux petits pois et carottes. Une recette qui offre une belle combinaison de saveurs, avec le poulet qui s’imprègne des épices et des légumes, pour un résultat tendre et gourmand. La préparation de ce plat nécessite quelques ingrédients spécifiques comme le gingembre et le raz el hanout pour parfumer le plat, et l’ajout de bouillon de poulet pour une cuisson à feu doux qui va confire la viande et les légumes.

Dimanche : Cabillaud façon brandade – cuisson basse température

Pour dimanche, optez pour une brandade originale et savoureuse. Le cabillaud est un poisson maigre, riche en acides gras et bon pour la santé. L’omnicuiseur vitalité permet de le cuisiner sous forme de brandade en quelques instants et avec peu d’ustensiles puisque les pommes de terre et le poisson cuisent dans la même cocotte ! Découvrez aussi la recette de la brandade de morue classique.

Bon appétit !