Peut-on consommer des produits après leur date de péremption (ou DLC) ?

Peut-on consommer des produits après leur date de péremption (ou DLC) ?

La majorité des emballages de nos produits doivent obligatoirement indiquer le délai de consommation. Une DLC (date limite de consommation) ou une DDM (date de durabilité minimale) est donc un repère temporel pour savoir si oui ou non, les produits sont encore consommables. Mais est-ce vraiment dangereux de consommer nos aliments après leurs dates de péremption ? Existe-t-il un risque pour notre santé ? Quelle est la différence entre une DLC et une DDM ? On vous dit tout.

Quelle est la signification de DLC et DDM ?

Il existe une différence entre une DLC et une DDM, anciennement appelée DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale). On vous explique.

Qu’est-ce que la DLC (Date Limite de Consommation) d’un produit ?

Une date limite de consommation est précédée de la mention « à consommer jusqu’au… ». C’est-à-dire que passé cette date, le produit ne peut plus être mis en vente au risque de lourdes amendes. Elle est apparue pour la première fois en France en 1959. Elle protège donc les consommateurs sur les propriétés d’un produit en terme de salubrité principalement. On la retrouve généralement sur des aliments très périssables pour éviter une contamination bactériologique.

Quels aliments sont concernés par les DLC ?

Ce sont généralement les produits qui se conservent au réfrigérateur. La viande, le poisson, la charcuterie, certains produits à base de lait et les plats préparés qui se conservent au frais sont concernés par la date limite de consommation. Il faut garder en tête qu’une DLC est viable à condition d’avoir respecté les conditions de conservation.

Que veut dire DDM (Date de Durabilité Minimale), anciennement DLUO ?

Une date de durabilité optimale est précédée de la mention « à consommer de préférence avant le… ». C’est une date plus approximative qui permet de limiter le gaspillage alimentaire. La DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) a été remplacé par la DDM en 2015, pour éviter la confusion avec une DLC et réduire le gaspillage alimentaire. Sachez qu’un produit avec une DDM dépassée peut toujours être vendu dans les 3 mois à partir de la date de durabilité optimale.

Quels aliments sont concernés par les DDM ?

Si la date de durabilité est dépassée, il n’est pas nécessaire de jeter vos produits. Il faut quand même vérifier que l’emballage ne soit pas altéré. Une DDM concerne entre autres des produits comme les boîtes de conserve, les gâteaux secs, les sauces en pot, les jus ou compotes… Même les produits alimentaires infantiles sont concernés, ils ne présenteront aucun risque mais ils perdront leur teneur en vitamines et nutriments au fil du temps.

Est-ce dangereux pour notre santé de consommer un produit après sa date de péremption ?

Tout dépend du type d’aliments et du type de date utilisée sur l’emballage. Mais il y a certaines règles à respecter.

Les aliments avec une DLC dépassée sont à proscrire !

Aucune hésitation à avoir, les produits dont la Date Limite de Consommation dépassée sont à jeter. Vous risquez une intoxication alimentaire et de sérieux problèmes de santé avec tous les désagréments qui vont avec. Ce sont généralement des produits frais qui vont rapidement développer de mauvaises bactéries. Même si de rares exceptions existent, en plus de la DLC, l’odeur et l’apparence sont les indicateurs clés à prendre en compte pour savoir si vous pouvez les consommer.

Les produits avec une DDM dépassée : oui mais avec précautions !

Les aliments avec une Date de Durabilité Minimale peuvent être consommés après la date dans la plupart des cas. Afin de ne pas prendre de risque pour sa santé, il faut vérifier l’emballage et s’assurer qu’il n’y ait pas de détérioration visible sur le produit. Comme pour la majorité des aliments, le goût et l’odeur sont des indicateurs efficaces pour jauger la qualité d’un aliment.

Quels aliments sont les moins dangereux après la date de péremption ?

Il existe en réalité une multitude de produits que vous pouvez consommer après leur date de péremption. On vous en cite quelques-uns.

Les boîtes de conserve 

Que ce soit des légumes ou autre chose, généralement les boîtes de conserve peuvent se consommer plusieurs mois voire années après la date. Vérifiez l’état de la conserve et assurez-vous qu’elle ne soit pas bombée et qu’il n’y ait aucune trace de rouille. 

Les produits surgelés

Même si le goût et l’aspect peuvent être altérés, vous pouvez les consommer plusieurs mois après la date de durabilité minimale. A condition bien d’avoir respecté les conditions de stockage sans variations de température.

Les produits secs

Les pâtes, le riz, les céréales ou les légumes secs peuvent être consommés également après la date de péremption. Il faut s’assurer de les conserver au sec et à l’abri de la lumière. Conservez-les dans des bocaux hermétiques pour une durabilité maximale et pour éviter que certains insectes viennent pointer leur bout du nez. Au passage, achetez ces produits en vrac est un bon geste écolo.

Les yaourt et le lait

Les produits laitiers peuvent parfois poser problème. Mais sachez que les yaourts et le lait peuvent se consommer quelques semaines après la date indiquée. Vérifiez tout de même qu’ils n’aient pas été ouverts.

Les oeufs

Ils peuvent aussi se consommer jusqu’à 3 semaines après la date indiquée. Petite astuce : plongez-les dans de l’eau froide ! S’ils remontent à la surface cela veut dire que vos oeufs ne sont plus bon à la consommation.

Saviez-vous que certains aliments ne périment pas ?

Certains aliments perdurent très longtemps voire indéfiniment. La qualité gustative et l’aspect peuvent être altérés mais ils ne périmeront pas. C’est le cas du miel par exemple : son aspect va évoluer avec le temps, il perdra sûrement une partie de ses nombreuses propriétés mais vous pourrez toujours le consommer sans crainte pour votre santé. On peut citer des aliments comme les épices, elles finiront par perdre leurs goûts et leurs arômes mais si elles sont bien conservées, vous ne risquerez rien en les mangeant. Il en va de même pour l’huile, le vinaigre, le sucre et même le sirop d’érable.

En conclusion

Première à chose faire avant de consommer un aliment après sa date de péremption, vérifiez s’il s’agit d’une DLC ou d’une DDM. Chaque produit doit être scrupuleusement examiné pour éviter toute mauvaise surprise. On regarde d’abord l’état de l’emballage. On observe ensuite l’aspect du produit et on évalue l’odeur. Ce sont des critères simples mais efficaces pour savoir si le produit est toujours bon à la consommation après la date de durabilité minimale. Vous avez tous les éléments en main pour réduire votre gaspillage alimentaire.