Lourde amende pour les Français qui tondent leur pelouse à cette heure précise

Lourde amende pour les Français qui tondent leur pelouse à cette heure précise

Le printemps est bel et bien installé. Depuis quelques jours maintenant, les Français se précipitent dans leur magasin de jardinage préféré. L’objectif : acheter tout ce dont ils ont besoin pour arranger leur jardin et faire pousser de magnifiques plantes. Il est aussi temps de faire démarrer la tondeuse et d’éliminer l’herbe folle de vos extérieurs.

A quel moment ai-je le droit de tondre mon jardin ?

Ainsi, partout en France, on peut entendre le bruit des moteurs de ces engins qui nous permettent d’avoir un jardin digne de ce nom. Mais attention : l’utilisation d’une tondeuse est encadrée par la loi. Eh oui. Si on espère pouvoir user de son dimanche pour parfaire le green de son extérieur, attention, cela peut vous coûter cher. Et pour cause : les activités bruyantes à l’extérieur, dont la tondeuse fait partie, sont encadrées par le Code de la santé publique. Et certains de vos voisins pourraient s’en servir pour vous faire arrêter d’entretenir votre jardin le week-end. En effet, vous avez le droit d’utiliser vos engins motorisés et bruyants, la semaine, de 8h30 à 12h et de 14h à 19h. Quant au samedi, ces horaires varient puisque vous pouvez tondre de 9h à 12h et de 15h à 19h.

Vous tondez le dimanche ? Attention à l’amende

Le dimanche et les jours fériés, la loi prévoit une plage horaire de 10h à 12h. Et puis c’est tout ! Votre tondeuse devra rester dans votre garage le reste de la journée. Et malheur à vous si vous faites démarrer votre moteur à 15h ! En effet, vos voisins ont le droit d’appeler la police municipale afin de faire constater que vous êtes en train de faire du bruit aux heures qui ne sont pas autorisées. Et cela peut vous coûter très cher. En effet, un particulier peut recevoir une amende qui peut aller jusqu’à 180 euros. Dans un premier temps, la gendarmerie ou bien la police municipale va constater votre infraction et va vous avertir de ne plus le refaire.

Dans certaines communes, les plages horaires sont réduites

Mais si vous utilisez de nouveau votre tondeuse lors des heures non autorisées, la sanction tombe. Vous pouvez recevoir une amende de 68 euros, qui sera majorée à 180 euros si vous ne la payez pas dans les 45 jours. Et attention si vous persistez, car vous pouvez recevoir une action en justice pour « trouble anormal du voisinage ». Si vous souhaitez être dans les clous, il est important aussi de se renseigner auprès de votre mairie. En effet, dans certaines communes, les maires ont raccourci les plages horaires de tonte, notamment le week-end.