Mort de Philippe, 22 ans : le suspect avoue, les détails du « guet-apens » révélés

Mort de Philippe, 22 ans : le suspect avoue, les détails du « guet-apens » révélés

Une agression d’une violence inouïe. Dans la nuit du 15 au 16 avril 2024, un jeune homme de 22 ans, prénommé Philippe, est agressé par deux hommes, mineurs, à Grande-Synthe dans le Nord de la France. La victime va décéder des suites de ses blessures quelques heures après avoir été hospitalisé.

Philippe retrouvé gisant dans son sang

C’est vers deux heures du matin le 16 avril 2024 que les secours ont alors été appelés pour intervenir près d’un parking d’un supermarché. Arrivés sur places, les pompiers et médecins du SAMU découvrent le corps de Philippe, gisant dans son sang. La victime présente de multiples fractures et des plaies importantes au visage. Selon un témoin de la scène, le jeune homme aurait été agressé par trois hommes. Ces derniers, l’auraient frappé et auraient récupéré son téléphone portable avant de prendre la fuite. Transporté dans la foulée à l’hôpital de Dunkerque avant d’être envoyé au centre hospitalier de Lille, le jeune homme était dans un état critique. « Il était chez son ami au bout de ma rue. Il est revenu vers chez moi, il y a 200 mètres, 300 mètres maximum. Et ils l’ont attrapé sur le chemin », a révélé l’un des frères de la victime mercredi à RTL.

L’un des agresseurs passe aux aveux

Selon nos confrères de l’AFP, l’un des supposés agresseurs, placé en garde à vue, a reconnu qu’il avait participé à un guet-apens via le site de rencontre Coco. Âgés de 14 et 15 ans, les deux suspects « seront présentés à un juge d’instruction » ce vendredi 19 avril. « Ils auraient déjà tenté de tendre un guet-apens il y a quelques jours à un autre jeune homme », précisent ainsi nos confrères de France Info. Une enquête a ainsi été ouverte pour « meurtre en bande organisée ». Et selon une source proche de l’enquête, l’adolescent qui est passé aux aveux, présente « un profil très très inquiétant », « biberonné à l’ultra-violence ». Son père a été condamné à plusieurs reprises à des peines de prison ferme. Il est également décrit comme coutumier de violences envers sa famille, dont ses fils.

Une marche blanche organisée

Les proches du jeune homme décédé ont lancé une cagnotte. L’objectif est d’« offrir à Philippe un adieu respectueux et apporter du réconfort à sa famille ». Ce vendredi 19 avril 2024, une marche blanche va être organisée à Grande-Synthe, pour honorer la mémoire du jeune homme. Le maire Martial Beyaert a d’ailleurs appelé à « ne pas céder » à « la peur ni à l’esprit de vengeance » après la publication sur les réseaux sociaux de photos des agresseurs, accompagnées de commentaires menaçants.