Festival de Cannes : le festival pourra-t-il avoir lieu malgré la grève annoncée ?

Festival de Cannes : le festival pourra-t-il avoir lieu malgré la grève annoncée ?

C’est dans une semaine maintenant que le festival de Cannes ouvrira sa 77ᵉ édition. Et cette année, les femmes seront à l’honneur, du moins dans la cérémonie. Puisque c’est Camille Cottin qui devra présenter la soirée de remise des prix. Le jury sera, lui, présidé par Greta Gerwig, la réalisatrice de Barbie. Quant à la sélection, sur les 19 films annoncés en compétition, seuls quatre sont réalisés par des femmes. Soit un total de 21% contre 27% en 2023. Parmi les membres du jury, on pourra retrouver, Omar Sy, Lily Glastone, Eva Green ou encore le réalisateur Juan Antonio Bayona.

Meryl Streep recevra la Palme d’Honneur à Cannes

Et en invitée exceptionnelle, le Festival de Cannes recevra Meryl Streep a qui il déservira la Palme d’Honneur. À ce sujet, l’actrice Mamma Mia et du diable s’habille en Prada s’est exprimée, très émue. Elle se confie : « Je suis extrêmement honorée de recevoir la nouvelle de ce prix prestigieux. Gagner un prix à Cannes, pour la communauté internationale des artistes, a toujours représenté la plus haute réussite dans l’art du cinéma. »

Le nouveau film de Quentin Dupieux fera l’ouverture de Cannes

Le festival devrait donc avoir lieu du 14 au 25 mai. Avec en ouverture le nouveau film de Quentin Dupieux, intitulé Le deuxième acte. La distribution de ce nouveau film est plus qu’alléchante, puisque l’on y retrouve Louis Garrel, Léa Seydoux, Vincent Lindon, Raphaël Quenard et Manuel Guillot. Mais ce lundi 6 mai 2024, le collectif « sous les écrans, la dèche », a lancé un appel à la grève durant le temps du festival. Il prévoit notamment de perturber la bonne tenue de l’évènement. La grève concerne les professionnels travaillant directement pour le festival. Ils dénoncent leur statut précaire et la non-reconnaissance de leur poste en tant qu’intermittents du spectacle.

Les grévistes dénoncent leurs conditions précaires

Le collectif s’exprime en ces propos : « Depuis maintenant un an, nous alertons sur la précarité grandissante des travailleur·euse·s de festivals de cinéma. Nous alternons des missions de courtes durées avec des périodes chômées et malgré la nature intermittente de nos métiers et alors que nous travaillons à la diffusion d’œuvres cinématographiques, nos activités ne relèvent pas du régime de l’intermittence du spectacle ! ». Sont concernés par cet appel à la grève, les projectionnistes, les attachés de presse, les agents de billetterie ou encore les programmateurs.

Selon les organisateurs, le festival de Cannes ouvrira bien ses portes

Le collectif demande au festival de Cannes : « que les structures qui nous emploient soient affiliées à une convention collective adaptée nous permettant d’être embauché au régime de l’intermittence. Et que nos métiers soient intégrés à l’annexe 8 du règlement de l’assurance-chômage, “qui s’applique aux ouvriers et techniciens engagés par des employeurs du cinéma”, avec 18 mois de rétroactivité. ». Selon les organisateurs, la tenue du festival n’est pourtant pas remise en question.