Bernard Pivot : il laisse ses deux filles en deuil

Bernard Pivot : il laisse ses deux filles en deuil

C’est une triste nouvelle que nous apprenons aujourd’hui lundi 6 mai, une nouvelle qui endeuille le monde du cinéma et de la littérature : celle de la mort de Bernard Pivot à l’âge de 89 ans. Depuis des mois, le créateur d’Apostrophes luttait pour combattre le cancer qui le rongeait. Il s’était d’ailleurs retiré de la vie publique sur ces mots : « Je suis resté silencieux parce que le mal m’a frappé à la tête, siège du cerveau et de la parole. Mieux vaut alors se taire en attendant que la mémoire se recharge et que la pensée refleurisse. » Il avait décidé « d’arrêter la télévision pour devancer ce qui serait inexorablement arrivé : la lassitude du public. »

Bernard Pivot aurait aimé mourir en lisant

Dans un des rares entretiens donné après la découverte de sa maladie, Bernard Pivot avait raconté comment il aimerait mourir : « Ex-journaliste, j’aimerais mourir chez moi, dans mon fauteuil, en lisant L’Équipe ou Le Journal du dimanche. Ou, mieux, dans mon lit, en relisant Montaigne ou Proust. Mais je ne lis jamais au lit. » Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, animateur de la célèbre émission Apostrophes pendant près de 15 ans sur Antenne 2, devenue France 2, il avait mis sa vie familiale de côté pour se consacrer à sa passion : la littérature.

Bernard regrette de ne pas avoir été un père présent

Dans une interview, Bernard Pivot racontait : « Après le dîner, je n’étais pas de ces pères qui font la lecture à leurs enfants. J’avais hâte de rejoindre mon bureau pour achever la lecture du livre dont j’avais commencé la lecture l’après-midi. Que de musées non visités avec mes filles ! Que de week-ends non partagés ! Que de fous rires perdus ! J’en étais conscient, mais la réussite de mes émissions passait par cet investissement quotidien, permanent, dans la lecture. » Il ajoute : « Si j’avais voulu être un père exemplaire, j’aurais dû accorder moins de place à mon émission.[…] Aujourd’hui, c’est vrai, je le regrette. »

La plus jeune fille de Bernard Pivot est aujourd’hui écrivaine et journaliste

C’est Cécile, sa plus jeune fille qui a averti l’AFP de la mort de l’écrivain. Bernard Pivot a eu deux filles, Cécile et Agnès, issue de sa relation avec Monique Dupuis, dont il était séparé. Si Agnès n’est pas connue du grand public, Cécile Pivot est devenue journaliste. Elle a commencé sa carrière en tant qu’assistante de production pour l’émission Le Grand Échiquier. Elle continue son ascension en devenant rédactrice-chef du magazine de décoration Maison Française. Puis 2022, rédactrice pour la rubrique livre de Femme actuelle. Elle également l’auteure de plusieurs ouvrages Battements de cœur, publié en 2019, Mon acrobate, en 2022, ou encore Lire, essai qu’elle a coécrit avec son père.