Antoine de Maximy (J’irai dormir chez vous) licencié par mail : « Ils m’ont juste dit…

Antoine de Maximy (J’irai dormir chez vous) licencié par mail : « Ils m’ont juste dit…

Un homme rayonnant, entouré de caméras, vêtu de sa célèbre chemise rouge qui est devenue au fil des ans un emblème pour les Français… Il s’agit bien sûr d’Antoine de Maximy et de son émission emblématique J’irai dormir chez vous. Depuis 2005, ce programme unique en son genre, où le journaliste part seul à la découverte des us et coutumes d’un territoire. Une chose est sûre, le concept a suscité sourires et frissons chez les téléspectateurs français, fidèles devant leurs écrans de télévision.

Les raisons de son licenciement dévoilées

Alors que les fidèles de J’irai dormir chez vous avaient l’habitude de suivre cette émission sur France 5. Depuis 2021, elle est désormais diffusée sur RMC Découverte. En novembre dernier, Antoine de Maximy est revenu sur son départ de France Télévisions en 2020. Ainsi, lors d’une entrevue avec Sud Radio en novembre 2023, le journaliste a partagé un projet précurseur, à tel point que dès sa proposition, « personne n’en a voulu ». L’animateur se rappelle également : « tout le monde disait que ce n’était pas pour la télévision ». Si les équipes de production étaient perplexes devant cette idée jugée insolite et conseillaient plutôt au caméraman expérimenté de se tourner vers « Internet« .

Antoine de Maximy licencié par France Télévisions par email

L’histoire prend une tournure inattendue. En été 2005, l’émission débarque sur France 5, mais en 2020, Antoine de Maximy est évincé par France Télévisions, une décision qu’il peine à comprendre. « Honnêtement, je ne sais pas très bien. Peut-être parce qu’on ne peut pas me contrôler complètement, c’est possible. Je ne sais pas, ils avaient envie d’autre chose. Ça m’a donné un coup« , a confié l’animateur de J’irai dormir chez vous à Sud Radio. « Ils m’ont juste dit que ça avait changé, que ce n’était plus dans l’air du temps et c’est tout. Ils ne m’ont même pas appelé », a-t-il aussi dévoilé dans Midi Libre. Malgré les épreuves, Antoine de Maximy ne se laisse pas facilement décourager, ni même influencer.

L’animateur poursuit ses aventures sur RMC Découverte

En 2021, RMC Découverte a contacté Antoine de Maximy pour poursuivre son émission. « Il y a un truc qui est vraiment formidable : ils ont beaucoup moins d’argent que France 5, mais j’ai beaucoup plus de liberté. J’avais proposé Les Gaulois à France 5 qui n’en a pas voulu. Ils m’ont dit non, ça ne leur plaisait pas. RMC Découverte, ils ont dit oui, la différence elle est là ». Ainsi, l’aventurier repart pour de nouvelles aventures, toujours plus insolites les unes que les autres. Ce lundi 10 mai, c’est en direct de Taïwan que l’émission sera diffusée, une destination pleine de péripéties qui s’annonce difficile pour le soixantenaire.