Thomas Sotto avoue des pratiques limites : "Des envies un peu trop…
Un nouveau plan de carrière. À 51 ans, Thomas Sotto a décidé quitter France 2. Il ne sera plus aux commandes de Télématin ni même le joker de Laurent Delahousse au JT de 20 heures. Le journaliste qui a déjà travaillé pour RTL, va se retrouver à la tête de la matinale de la radio, pour remplacer Yves Calvi.
Thomas Sotto tyrannique avec ses collègues ?
Une grande décision pour le journaliste qui s'est retrouvé récemment dans la tourmente. En effet, récemment, dans une enquête de nos confrères de Télérama, le comportement de Thomas Sotto a été largement décrié. Certains membres de ses équipes lui ont reproché des coups de colère et des décisions trop abruptes. "On écoute l’empereur donner ses avis et tirer à boulets rouges, il humilie, c’est dégradant", résumait un cadre de Télématin. "Je n’ai jamais vu un animateur dont tout le monde avait aussi peur. J’ai passé des dimanches d’horreur où il annulait l’invité en disant : 'Je veux autre chose', sans préciser quoi. J’ai très peu pleuré dans mes boulots mais chez eux, oui, plusieurs fois", raconte une ancienne salariée.
Le journaliste se confie sur son comportement
Nos confrères de Télérama ont alors interrogé le principal concerné. Et Thomas Sotto avoie avoir des pratiques limites notamment des "envies un peu trop sans limite, peut-être". Se qualifiant de perfectionniste, le journaliste évoque "des débriefs trop durs, je fais amende honorable, et j’ai corrigé le tir depuis deux ans", indiquait-il. Pour lui en aucun cas, son attitude a dépassé les bornes. "Je veux qu’on joue le ballon. Et si on perd, ce n'est pas grave. Ce que je n’aime pas, c’est quand on n’a pas tenté. Est-ce que je mets de la pression sur les équipes ? Oui, sans doute, parce que cela fait partie de mon boulot", a-t-il ajouté. Se reconnaissant "exigeant" et parfois "de mauvaises humeurs", Thomas Sotto se dit aussi "très franc".
France 2 décide de prendre des mesures
Du côté de la direction de France 2, une sorte de mea-culpa a été fait : "Télématin, c’est une des émissions les plus dures du PAF, par son horaire décalé et sa spécificité. On a fait bouger beaucoup de choses ces dernières années pour la renouveler. L’équipe a beaucoup porté", confiait Stéphane Sitbon, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions". Nous avons aussi fait des erreurs, j’ai eu l’occasion de les reconnaître à plusieurs reprises et nous n’avons peut-être pas suffisamment entendu les alertes". Ainsi, la direction de la chaîne a indiqué vouloir prendre "les mesures nécessaires après avoir bien examiné les situations nouvelles. Notre exigence éditoriale ne nous exonère pas de responsabilités managériales", a-t-il affirmé.