Mauvaise nouvelle pour 6 millions de Français : ces salaires bientôt menacés par de nouvelles réformes

Mauvaise nouvelle pour 6 millions de Français : ces salaires bientôt menacés par de nouvelles réformes

Voilà un moment que la question concernant la hausse des impôts et taxes circulent. Une nouvelle qui n'a certainement pas réjoui les salariés. Si cela se confirme, une partie sera doublement impactée par les répercussions. Ces diverses propositions pourraient en effet porter préjudice à de nombreux citoyens français. Pour l'heure, rien n'a encore été décidé, ce malgré les divers échanges. Et en cas de validation, ces réformes auront de lourdes répercussions sur les finances.

La hausse du coût du travail

Comme précédemment indiqué, le quotidien de millions de Français pourrait basculer, car l'une des mesures vise le bulletin de paie. Si certains discours annoncent la fin progressive des bas salaires, cette promesse pourrait rapidement être remise en cause par les effets concrets de certaines annonces. Environ 6 millions de Français vont en faire les frais en 2025 si cela se concrétise. Le gouvernement a en effet mis en place certains dispositifs pour générer davantage de recettes l'année prochaine. L'une d'elle est la hausse du coût du travail. En plus simple, les cotisations versées par les entreprises et le salarié à l'État vont augmenter. Une mesure qui s'appliquera même aux employés dont le salaire n'a pas été revalorisé.

Les salariés concernés

Cette réforme ne concerne pas tous les niveaux de rémunération. Selon les données compilées de l'Insee, les personnes ciblées avoisinent 6 millions de Français. Entre autres, il s'agit des salariés qui perçoivent entre 1426,30 euros (Smic) et 1 854,19 euros net par mois (1,3 fois le Smic). Pour ces derniers, salariés ou fonctionnaires, les cotisations payées par leurs entreprises devraient augmenter au 1ᵉʳ janvier. Conséquence ? Aucune revalorisation du salaire net des employés n'est à envisager, car le coût pour l'employeur sera plus gros que d'habitude.

Un gel de salaire à craindre

Eric Chevée, vice-président en charge des affaires sociales de la CPME a même expliqué qu'un gel de ces salaires est à craindre en 2025. Les patrons d'entreprises redoutent également ces nouvelles réformes. "Beaucoup de chefs d'entreprise n'auraient d'autre choix que de bloquer les augmentations de salaires", a-t-il ajouté. La hausse des cotisations patronales s'annonce donc comme un véritable coup dur pour les ménages concernés. D'autant plus qu'ils subissent diverses hausses de taxes du quotidien. Si l'Assemblée nationale a voté contre cette mesure, le gouvernement pourrait, de son côté, garder son dispositif dans le texte final. Affaire à suivre.