Le Meilleur Pâtissier 2020 (saison 9 – épisode 9) : riche comme crémus

Ce nouvel épisode, sur le thème « riche comme crémus », a réuni les 7 candidats restants pour des créations de plus en plus difficiles et techniques. Cyril Lignac et Mercotte étaient accompagnés de Jean-François Piège pour conseiller les pâtissiers amateurs durant leurs épreuves. Vous avez manqué l’émission ? On vous raconte tout !

Retrouvez tous les articles de l’émission Le Meilleur Pâtissier saison 9 :
– Le Meilleur Pâtissier saison 9 : les candidats
– Épisode 1 : les aventuriers de la tente perdue (Tour du monde des animaux extraordinaire, Earth Cake, Aventure d’une vie)
– Épisode 2 : Blanche-Neige et les 13 pâtissiers (Desserts à la pomme, Gâteau miroir, mon beau miroir, Traits de personnalité)
– Épisode 3 : Le Nord vs le Sud (Tarte tropézienne vs tarte normande, Piquenchâgne et Symboles régionaux)
– Épisode 4 : Cyril et la chocolaterie (Barres chocolatées, Mercochoco et Animaux choco-fantastiques)
– Épisode 5 : Les gâteaux de l’enfer (Gâteaux flambés, Gâteau du diable et Manoir hanté)
– Épisode 6 : The American Cream (Cheesecake, L’American flag et Symboles USA)
– Épisode 7 : Vive l’Alsace (Mannele, Le Gâteau nid de Cigogne et Symboles alsaciens)
– Épisode 8 : 50 nuances de crème (Fraises à la crème, Tétons de Vénus, Gâteau fantasme)
– Épisode 9 : Riche comme crémus (Financiers, Coffre fort et mercoins, Gâteau de rêves)

L’épreuve créative de Cyril Lignac : « Le financier »

Pour cette épreuve, le chef Cyril Lignac demande aux pâtissiers de revisiter le financier, un dessert emblématique de la pâtisserie française. Le biscuit financier est un biscuit de base que l’on utilise dans les entremets. Ici, il doit être l’élément principal du dessert. Le jury s’attend à avoir un financier moelleux à coeur, croustillant sur le côté et avec un bon goût d’amandes et de beurre noisette.

Les recettes des candidats

« Le financier de Reine » : Curd citron, mousse mandarine-basilic

Le jury apprécie le visuel qui est joli, frais, beau. Rien ne dépasse. L’idée d’utiliser des agrumes est excellente. Le financier est moelleux et croustillant, très bon, avec une belle épaisseur. Seul petit bémol : le curd un peu trop acide.

« Le financier de Margaux » : ganache montée, praliné et enrobage pécan

Margaux fait le choix de proposer un dessert glacé, en forme de bâtonnets glacés. Le dessert est visuellement raté mais délicieux. En revanche, cela ne met pas bien en valeur le biscuit car il est compact après la prise au froid.

« Le financier de Siham » : ganache chocolat au lait, insert mangue-passion

Siham a réalisé un très beau dessert, qui a demandé beaucoup de travail. Le dressage du chocolat est parfaitement réalisé. Dommage, le financier est un peu compact.

« Le financier de Bouchra » : praliné noisette, crémeux gianduja

Bouchra présente un superbe dessert, très beau visuel : le jury remarque le glaçage à l’amande, la petite feuille d’or. Dommage que le financier manque de cuisson. Sinon le dessert aurait été parfait !

« Le financier de Maxime » : glaçage rocher, praliné et chantilly

Encore un très beau dessert pour cette épreuve qui a bien inspiré les candidats. Le glaçage est très beau mais le dressage à la poche à douille un peu brouillon. Le biscuit financier est moelleux mais le praliné qui l’accompagne un peu sec.

« Le financier de Florian » : ganache pistache, compotée de figues

Le visuel déçoit le jury qui trouve une ressemblance avec un club-sandwich. Le biscuit fin ne ressemble pas à un financier car avec la découpe dans une plaque, il manque le croustillant. La figue est trop sucrée.

« Le financier d’Élodie » : biscuit et chantilly au sarrasin, ganache chocolat

La pâtissière fait un choix audacieux en choisissant de n’utiliser que du sarrasin à la place de la farine de blé dans sa recette. Mais c’est un choix payant car le jury découvre et aime beaucoup cette saveur. Le dessert présenté est joli, propre, net avec une belle épaisseur. Le biscuit financier est moelleux et croustillant, très bon. Très belle texture pour la crème et la ganache.

RÉSULTATS :
Reine et Élodie réussissent avec brio cette épreuve. En revanche, Florian et Margaux arrivent derniers.

L’épreuve technique de Mercotte : “Coffre en nougatine et Mercoins »

Cette épreuve aura été l’une des plus difficiles depuis le début de la saison. Mercotte, pour préparer sa retraite, a demandé aux candidats de faire un coffre en nougatine et des mercoins : des millionnaires shortbread avec une plaque de chocolat imprimé en forme de billet à l’effigie de Mercotte.

Maxime fera le plus beau coffre suivi de prêt par Margaux et Bouchra. C’est Florian et Reine qui échouent sur cette épreuve.

L’épreuve créative : “Gâteau de rêves”

Pour cette épreuve, encadré par Jean-François Piège, les candidats doivent imaginer le rêve qu’ils auraient s’ils avaient gagné à la loterie et le mettre en forme en un gâteau.

Les recettes des candidats

Le domaine marocain de Bouchra : biscuit et mousse vanille, caramel pécan, pain d’épices

Bouchra représente un grand domaine familial avec une piscine en isomalt. Elle a suivi les conseils de Jean-François Piège en ajoutant dans sa crème deux gousses de vanille séchées et mixées. La saveur qui en ressort est délicieuse. Cyril Lignac remarque de suite le très bon goût vanillé de la crème. Le dessert est très réussi, il y a de nombreux détails dans le visuel, les sablés sont délicieusement épicés

Le yacht de Maxime : mousse coco, crémeux ananas, mousse passion

Maxime avait parlé d’un yacht de luxe mais le visuel ressemble plutôt à un bâteau de pêcheur pour le jury. La couverture de poudre de coco est décevante. Les bouées viennent au secours du gâteau : la mousse est fondante, le sablé délicieux, l’ensemble frôle la perfection. Dans le montage du bâteau, le biscuit est trop épais et manque de crème.

Le voyage sur la lune de Reine : biscuit madeleine, mousse vanille citron vert

Très beau gâteau. La mousse est très bonne, le croustillant trop dur. Ce gâteau fait décoller Jean-François Piège.

L’éxilir de jeunesse de Siham : mousse dulcey, insert passion, praliné pécan

Le jury remarque la très belle réalisation du mot ELIXIR en macarons. Le dessert est onctueux, moelleux. Seul petit bémol, l’insert passion un peu trop puissant.

Le jet privé de Florian : biscuit coco, crème ananas au rhum, insert kiwi

Le glaçage a coulé. Le dessert est un peu déroutant, le kiwi n’est pas idéal pour les cuissons.

La bague géante de Margaux : madeleine ananas, croustillant citron vert, mousse au rhum

Margaux propose un super anneau en nougatine et aucune ganache montée ! Le dessert est très beau, Cyril est hypnotisé. Très beau montage. Mais le biscuit est un peu gros et le praliné est de trop.

Les bobines de fil d’Élodie : biscuit et praliné au sésame noir, ganache et guimauve au yuzu

Très belle interprétation d’Élodie qui voudrait offrir son gain à sa maman qui a travaillé à l’usine toute sa vie. Les bobines sont très bien faites, c’est émouvant. Jean-François Piège dit même que c’est un « gâteau hors du commun ». Gâteau entièreùent à la ganache montée un peu écoeurant. La guimauve est très bonne. Très beau dessert original.

Qui est éliminé et quitte le Meilleur Pâtissier saison 9 cette semaine ?

C’est malheureusement Florian qui quitte l’émission cette semaine.

Qui remporte le tablier bleu ?

Cette fois, quatre candidats auraient pu prétendre au tablier bleu : Élodie, Reine, Bouchra et Maxime qui ont tous fait une excellente semaine. Et c’est Élodie qui remporte son troisième tablier bleu.